Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Lexique

Abris de piscine

L'abri de piscine protège votre piscine des éléments polluants extérieurs; feuilles, pollens, pluies acides, pollution atmosphérique, animaux, etc... ce qui supprime en grande partie l'entretien.

Abris de spa

L'abri de spa protège votre spa des éléments polluants extérieurs; feuilles, pollens, pluies acides, pollution atmosphérique, animaux, etc... ce qui supprime en grande partie l'entretien.

Acide

L'acidité de l'eau de piscine se traduit par un pH inférieur à 7. C'est par excès de cations Hydrogène (H+) qu'il y a abaissement du pH.

Acide chlorhydrique

L'acide chlorhydrique est parfois utilisé pour baisser un TAC trop élevé dans votre piscine. Il est utilisé à tort pour baisser un pH trop élevé. Comme en général il s'agit d'un acide fort, il fait descendre brutalement le pH de la piscine mais risque en même temps de "casser" une eau stable. Pour cela, il est préférable d'utiliser des "pH moins" en granulé à base de sulfate acide de sodium.

Acidité

L'acidité correspond à un pH allant de 0 à 7.2. l'acidité de l'eau corrode les moteurs et la plomberie.

Acrylique

Les coques piscines sont souvent fabriquées en acrylique – les plaques d’acrylique sont aussi utilisées pour la fabrication des spas ou jacuzzi

Agglo a bancher

Très utilisés dans la construction des piscines, les blocs à brancher sont des parpaings creux sans fond dans lesquels on coule du béton armé d’un fer vertical dans chaque alvéole. Les blocs se montent à joints décalés avec deux fers horizontaux noyés entre les rangées. Ils permettent de faire le coffrage de la piscine.

Alarme de piscine

La loi impose depuis janvier 2006 la pose de dispositifs d'alarme pour les piscines qui ne sont équipées ni de barrières de sécurité, ni de couverture automatique, ni d'abri en verre (ou polycarbonate).

Alcalinite

Il existe plusieurs formes d'alcalinités dans une piscine ou un spa. L'alcalinité totale est la concentration totale de l'eau en bases, exprimée en milligrammes par litre d'équivalent de carbonate de Calcium. Elle indique le pouvoir d’absorption des fluctuations du pH par l’eau de la piscine ou du spa. Elle doit être comprise entre 10 et 30°f.

Algicide

Qui détruit les algues dans la piscine ou le spa ou s'oppose à leur prolifération. Agent chimique qui tue les algues vertes. Un algicide utilisé dans une piscine ou un spa est réputé permettre ; d'utiliser moins de chlore pour la désinfection de l'eau, ce qui limite les picotements des yeux et du nez que cause un usage trop important du chlore. de prolonger la durée de "vie" des systèmes de filtration de l'eau en tuant les végétaux qui tendent à boucher les filtres et entrées de la pompe.

Algues

Il faut être très vigilant en ce qui concerne les algues de piscine ou de spa. Votre piscine ou votre spa peut être contaminée par des algues même si vous la nettoyer régulièrement. Les conséquences de l'apparition des algues dans une piscine ou un spa sont nombreuses : Algue verte : risque de rendre votre eau de piscine ou de spa verte et donc faire virer l'eau de votre piscine. Son apparition se caractérise un dépôt vert et une sensation glissante sur les parois et fond de votre piscine ou de votre spa. Algue noire : cette algue de piscine est très coriace, puisqu'elle résiste au passage de l'aspirateur manuel et automatique. L'algue noire de piscine se dépose sur les parois par couche successive. Algue jaune : cette algue de piscine se développe principalement sur les surfaces sombres de votre piscine

Analyse de l eau

Pour analyser le pH de votre piscine ou de votre spa, le chlore ou le brome, il existe 4 méthodes simples d'analyse immédiate : les bandelettes piscines, les comprimés piscine, les réactifs liquides piscine ou le ph-mètre piscine

Aquagym

L'aqua-gym est une méthode de détente, de relaxation, consistant à faire de la gymnastique dans l’eau de votre piscine.

Aquaterre

L'aquaterre est un dispositif destiné à évacuer les courants induits crées par l'eau et les appareils électriques (pompe, nage à contre-courant...).

Aromathérapie

L'aromathérapie pour la piscine ou le spa est la pratique qui consiste à utiliser des arômes pour traiter certaines pathologies. L'aromathérapie est considérée par beaucoup comme une technique alternative non éprouvée, alors que selon ses défenseurs, elle peut être une aide importante à la fois physiologique et psychologique et à ce titre, mérite d'être utilisée comme un outil thérapeutique d'appoint.

Aspirateur de piscine

L'aspirateur de piscine est un accessoire indispensable pour nettoyer votre piscine. Automatique ou manuel, autonome ou branché sur le système de filtration, doit être choisi avec soin.

Aspirateur de spa

L'aspirateur de spa est un accessoire indispensable pour nettoyer votre spa.

Autoclave

C’est un procédé par lequel on injecte dans l’aubier du bois des agents conservateurs. Ces agents conservateurs ne sont pas toxiques et respectent l’environnement (l’expérience ayant pu montrer que dans d’autres domaines que le bois les agents de conservation ont parfois eu des effets néfastes sur l’environnement – là ça n’est pas le cas). L’injection se fait sous vide et sous pression pour imprégner le bois (l’aubier) avec les pesticides (ou colorants).

Autoportante

Une piscine autoportante est une piscine qui ne nécessite pas de structure autre que celle livrée pour être stable. Les éléments qui font partie du kit piscine (toile de sol pour protéger le fond, échelle d'accès, système de filtration, accessoires d'entretien, gonfleur) suffisent à assurer la stabilité de la piscine même rempli d'eau.