Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Lexique

Caillebotis

Un caillebotis piscine est un panneau constitué de baguettes assemblées en quadrillage. Ce nom trouve sa source dans l'étagère à claire-voie utilisée pour égoutter le fromage caillebotte.

Calcaire

Le calcaire peut constituer une véritable nuisance pour votre piscine ou votre spa, il se dépose sur le fond et les parois de votre bassin et cause des taches peu esthétiques sur votre liner ou sur la coque de votre spa. De plus, il peut entartrer certains équipements, comme les filtres, et perturber leur bon fonctionnement.

Carbonate

Les carbonates CO 3- et les bicarbonates HCO3 déterminent l'alcalinité de l'eau (titre alcalimétrique complet TAC).

Carbonate de calcium

C'est un composé blanchâtre existant naturellement comme roche calcaire. Il est broyé et utilisé comme matériau de chaulage.

Carnet sanitaire

En piscines collectives, la réglementation oblige de mentionner quotidiennement sur un registre spécial diverses informations : température de l'eau, transparence pH, teneur en désinfectant, nombre de baigneurs, quantités d'eau neuve apportée, lavage des filtres...

Carrelage

Revêtement posé sur une piscine où l'étanchéité de la piscine est assurée par les enduits hydrofuges. Le carrelage est collé avec une résine hydrofuge dans la piscine. Les joints du carrelage de la piscine sont également à base de résine inaltérable pour une longévité parfaite

Cartouche filtre

Permet de retenir les particules en suspension au moment de l’écrémage de votre piscine

Cartouche spa

Permet de retenir les particules en suspension au moment de l’écrémage de votre spa.

Cellule d'électrolyse

La cellule d'électrolyse est un boîtier d'une forme quelconque dans laquelle entre et sort l'eau de la piscine. Les meilleures cellules sont celles qui ont une entrée et une sortie qui permettent une bonne circulation de l'eau (c'est à dire que l'entrée et la sortie sont à peu près de la même dimension que la chambre d'électrolyse), sinon il y a un risque d'entartrage ou de destruction assez fort des plaques de titane.

Chaînage béton

Le chaînage béton est une ceinture périphérique coulée en béton armé, pour solidariser les éléments constituant la structure de la piscine en partie haute, et avec le radier en partie basse.

Chaudière

La chaudière piscine est identique à celui d’une chaudière domestique. La chaudière peut fonctionner au gaz naturel, butane, propane ou fioul. Elle est spécialement conçue (contrairement aux chaudières d’habitation) pour résister à la corrosion de l’eau de la piscine, elle se décline en version murale et version au sol.

Chauffage

L'eau de piscine peut être chauffée. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables : chauffage par chaudière dans les piscines publiques directement leur chaufferie ou indirectement par le chauffage urbain ; chauffage par échangeur dans les piscines publiques qui utilisent les pompes à chaleur. Certaines d'entre elles sont associées à des patinoires ; chauffage passif directement par le soleil lorsque la piscine est découverte pour des piscines publiques saisonnières ou des piscines privées. Ce chauffage dans ce dernier cas d'installation peut être rendu plus efficace par l'usage d'une bâche isolante (généralement plastique à bulle) flottant directement à la surface de l'eau et isolant ainsi la surface. Les déperditions thermiques par convection (vent) ou par rayonnement (nuit étoilée ou journée sans soleil) sont ainsi réduites ; chauffage solaire via un capteur solaire non-vitré (réseau de tubes plastiques noirs) dans lequel circule l'eau du circuit de filtration (solution la plus simple et la moins performante), ou via un système solaire à tubes sous vide qui permet d'utiliser la piscine pendant une période plus importante.

Chloramines

Les chloramines sont des composés chimiques caractérisés par le groupement -N-Cl, d'où leur nom signifiant amine chloré.

Chlore

Le chlore et les produits chlorés (le plus utilisé et le seul homologué pour les piscines publiques en France).

Chlore actif

La mesure de la teneur en chlore actif est très importante pour un fabricant, un préparateur ou un conditionneur d’Eau ou de Concentré de Javel, puisque la législation le rend responsable de la concentration des produits qu’il met sur le marché.

Chlore choc

« chlore choc » : pour « rattraper » une eau ayant « tourné » suite à de grosses chaleurs ou à des pluies acides

Chlore combine

De nombreux déchets (produits cosmétiques, pellicules, salive, sueur, urine, fiente d'oiseaux pollen ...) forment dans l'eau un milieu de culture pour les bactéries mais également se combinent avec le chlore présent pour constituer des chloramines. Si la dose de chlore actif est insuffisante, le chlore restera à ce niveau de chloramines, irritantes et odorantes, sans pouvoir agir sur les germes pathogènes et les algues.

Chlore libre

Désigne du chlore qui se trouve dans l'eau de votre piscine à l'état d'acide hypochloreux (HOCl), d'hypochlorite (OCl-) ou de chlore (Cl2).

Chlore stabilise

Dichlor ou trichlor, acide dichloroisocyanurique ou acide dosent, se présente sous forme de galet ou de poudre. Le chlore piscine est combiné avec du stabilisant (acide isocyanurique). Une fois le galet fondu, le chlore finit par se dégrader alors que le stabilisant reste dans la piscine et s’y accumule peu à peu. Ce type de stérilisant a également pour effet de faire baisser le pH de la piscine.

Chlorinateur

Le chlorinateur est un appareil qui permet la diffusion lente et régulière de chlore dans l'eau de la piscine sans que vous soyez obligé d'intervenir. Ce dispositif est prévu pour accueillir plusieurs galets de chlore. Sa capacité peut varier d'un modèle à l'autre. Sur le plan de l'installation, le chlorinateur est couplé au circuit de filtration de la piscine. Il peut être installé en ligne ou en dérivation (utilisation d'un by-pass).

Chlorure

Les chlorures CI- et les bromures Br- qui proviennent essentiellement de l'action du désinfectant utilisé et leur concentration caractérise le "vieillissement" de l'eau.

Choquer l'eau

C’est une action complémentaire sur l’eau de votre piscine ou de votre spa correspondant à une sur-désinfection. Choquer l’eau de la piscine permet de prévenir l’accumulation de contaminants, optimiser l’action du désinfectant, minimiser le taux de chloramines et améliorer la clarté de l’eau.

Chromathérapie

La Chromothérapie consiste à projeter des rayons lumineux colorés, obtenus par passage d'une lumière blanche à travers des filtres sélectionnant dans le visible des longueurs d'ondes précises, perçues à l'œil comme "des couleurs".Souvent utiliser dans le spa ou le jacuzzi.

Coagulation

La coagulation: les fines particules présentes dans l’eau sont chargées d’électricité négative, elles se repoussent et restent donc séparées. Pour qu’elles puissent se rapprocher il faut les rendre électriquement neutres. On utilise pour cela des réactifs contenant des ions d’aluminium injectés près de la pompe de circulation.

Coffrage perdu

La construction de piscines en béton à coffrage perdu s'est considérablement développée ces dernières années, on trouve maintenant de nombreuses piscines en kit basées sur cette technique du coffrage perdu. Les raisons de ce succès sont notamment la simplicité et la rapidité d'installation de votre piscine, ainsi qu'un grand choix dans les formes de bassin.

Coffret électrique

Le coffret électrique, c’est avant tout le système électrique de la filtration. De manière annexe, il varie en fonction du nombre de projecteurs

Colmatage

Le colmatage désigne l'accumulation de saletés, qui se collent les unes aux autres dans votre filtre piscine ou sur les cartouches de votre spa, et qui provoquent des dysfonctionnements dans la circulation et la filtration de l'eau. Le colmatage peut se faire au niveau d'un filtre ou d'une canalisation.

Construction d une piscine

Avant de construire ou faire construire votre piscine, renseignez vous auprès d’un professionnel.

Contre lavage

Le contre lavage est aussi appelé contre nettoyage ou encore back wash. Lorsque le filtre de votre piscine contient beaucoup d'impuretés, l'eau a plus de difficulté à circuler et la pression interne augmente

Cop

La performance d’une pompe a chaleurs de piscine, appelé communément PAC, se caractérise par son COP (Coefficient de Performance de la pompe à chaleur). Le COP est le rapport entre l'énergie fournie par la PAC sur l'énergie consommée. Le COP est affiché pour une température extérieure donnée et un régime d'eau ou d'air.

Coque

Les fabricants majeurs utilisent des techniques bien particulières pour fabriquer les coques piscine ; le gelcoatage, la protection anti-corrosion (formule exclusive du barrière coât) et la stratification (fibre de verre et résine en projection simultanée) sont solidaires et constituent la coque de ces piscines. La superposition de ces matériaux de haute technologie, fruits d'une recherche de plus de dix ans, vous assure de la résistance optimale de votre piscine monocoque.

Coque polyester

La piscine est composée d'une coque en matériaux composite monobloc posée dans un trou, sur un lit de gravier de environ 10 cm et remblayé tout autour avec du gravier. Souvent finie avec une ceinture de béton pour poser les margelles. Certaines de ces piscines possèdent néanmoins des éléments rapportés.

Couverture a barres

Les couvertures à barres piscines certifiées par le laboratoire national de métrologie et d’essais de la norme NF P90 308 sont la protection la plus efficace pour restreindre l’accès au bassin aux enfants. Il est possible d’associer à ce dispositif un système d’alarme. Outre sa fonction de garantie de sécurité, la couverture à barres piscine est, comme tout type de bâche de piscine, indispensable pour assurer la limpidité de l’eau.

Couverture a bulles

La bâche à bulles piscine est une couverture isotherme qui permet de garder la chaleur, mais aussi de faire augmenter la température, d’éviter l’évaporation de l’eau de la piscine et de réduire la consommation du produit chimie.

Couverture de spa

La couverture de spa isotherme : permet de fermer la spa afin d’éviter la déperdition de chaleur et d’eau et de préserver la qualité de l’eau, tout en offrant une sécurité supplémentaire pour les jeunes enfants.

Couverture d ete

La bâche été piscine est une couverture isotherme qui permet de garder la chaleur, mais aussi de faire augmenter la température, d’éviter l’évaporation de l’eau de la piscine et de réduire la consommation du produit chimie.

Couverture d'hiver

Très solides, les couvertures d’hiver protégeront efficacement votre piscine en attendant le retour des beaux jours

Couverture isotherme

La couverture évite la déperdition de chaleur, l'évaporation de l'eau et l'intrusion de corps étrangers néfastes à la qualité de l'eau.

Crépine

Il s'agit d'un tube ajouré fixé sur le tube d'aspiration (on dit aussi crépine d'aspiration) du filtre piscine permettant d'empêcher le passage de trop grosses particules qui viendraient boucher le filtre de votre piscine.

Crépine

Il s'agit d'un tube ajouré fixé sur le tube d'aspiration (on dit aussi crépine d'aspiration) du filtre piscine permettant d'empêcher le passage de trop grosses particules qui viendraient boucher le filtre de votre piscine.