Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Lexique

Débordement

Piscine ou spa à débordement sont caractérisés par le fait que le niveau de l'eau est plus haut que les skimmers. Une gouttière entoure le coté à débordement

Décantation

Procédé de séparation par gravité des matières solides sédimentables : élimination de solides en suspension de densité supérieure à celle de l’eau par l’action exclusive de la force de la gravité.

Déshumidificateur

Le déshumidificateur a pour mission de maintenir une hygrométrie dite de confort (entre 60 et 70%), mais en aucun cas ne peut combattre les phénomènes de condensation liés au caractère inadapté des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment et, en particulier, leur faiblesse à l’isolation

Déshumidification

Le déshumidificateur qui va permettre la déshumdification piscine est un appareil employé afin de diminuer le taux d'humidité présent dans un espace clos comme une maison, des bureaux, etc. Il existe de nombreux modèles, du plus simple au plus sophistiqué.

Désinfection

La réglementation en piscines collectives précise qu'une eau de piscine doit être non seulement désinfectée mais désinfectante. Ainsi, une eau traitée doit toujours disposer d'une réserve suffisante en désinfectant pour interdire également une nouvelle prolifération des germes divers dès après le traitement.

Désinfection

Opération dont l'objectif est de réduire la population microbienne dans l’eau de la piscine ou du spa de façon suffisante pour supprimer tout risque d'infection ou de contamination par des organismes pathogènes.

Détartrant

Un détartrant est un composé qui parvient à éliminer les accumulations de calcaire dans les piscines et spas. Un détartrant empêche le tartre ou calcaire de s'accumuler s'il est utilisé comme moyen préventif.

Diatomée

La diatomée est un média filtrant utilisé avec les filtres à diatomée pour piscine. Elle se présente sous la forme d'une fine poudre absorbante composée de résidus d’algues poreux (algues microscopiques unicellulaires fossilisées). La diatomée versée dans l'eau de la piscine (directement dans le filtre ou les skimmers) est plaquée sur la membrane en tissu synthétique du filtre et retient toutes les impuretés de l'eau. Ce mécanisme de filtration permet d'obtenir une finesse de filtration égale à 2 ou 3 microns environ.

Dichlore

Forme la plus pure et la plus efficace du chlore. Ce chlore gazeux n'est utilisé que pour les piscines publiques car sa mise en œuvre est complexe, sensible et coûteuse

Différentiel 30ma

Le différentiel 30 mA est un dispositif assurant la protection électrique pour la protection des personnes se servant d'un équipement électrique. Le 30 mA est OBLIGATOIRE sur les circuits terminaux domestiques. Sa principale caractéristique par rapport au fusible c'est qu'il est réarmable (il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement). En monophasé, il compare l'intensité circulant dans le conducteur de phase, et celle du conducteur de neutre.

Douche de piscine

La douche de piscine est un accessoire très pratique et indispensable: il est en effet préférable de se doucher au sortir de la piscine pour éliminer les produits de traitement contenu dans l'eau. Il convient aussi d’utiliser cette douche piscine avant d’entrer dans votre spa.

Douche solaire

Installée à proximité de la piscine, la douche solaire est livrée avec un jeux de Spits et se raccorde simplement avec un tuyau d'arrosage, vous profiterez ainsi d'une eau chaude en permanence avant la piscine ou le spa.

Dpd analyse

Le réactif DPD (Diethyl Paraphényléne Diamine) permet l'analyse complète des différents chlores ou bromes existant dans l'eau : DPD n° l = chlore libre (actif + réserve) DPD n°2 = monochloramines DPD n°3 = di et trichloramines DPD n°4 = chlore total (actif + réserve + chloramines) Cette technique d'analyse est obligatoire en piscines de collectivité.

Drainage

Lors de la construction d'une piscine, il est impératif de s'interroger sur le drainage. Dois-je vraiment installer un système de drainage ? Quel drainage pour mon bassin ? Autant de questions auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre. Selon certains paramètres vous serez parfois obligés de mettre en place un dispositif de drainage. Mais, même si les circonstances ne vous y obligent pas, prenez le temps d'y réfléchir, car un drainage est assez simple et peu couteux à mettre en place et peut parfois éviter le pire.

Dureté de l’eau

La dureté de l'eau est représentée par son TH (Titre Hydrotimétrique), exprimé en degrés français (°f), est fonction de la concentration en sels de calcium et de magnésium. Dans une eau de piscine le TH idéal se situe entre 10 et 20° F. Au delà de 30°F il est souhaitable d’installer un adoucisseur d’eau. En dessous, il faut augmenter le TH. Une eau douce possède un TH compris entre 0 et 10°f, une eau dure au delà de 35°f. Un test qualitatif simple pour évaluer le titre hydrométrique consiste à se savonner les mains. Si on a des difficultés à éliminer le savon par rinçage, l’eau est douce. Si le savon ne mousse pas ou peu, l’eau est dure. Une eau trop douce aura tendance à être agressive et à entraîner de la corrosion au niveau des parties métalliques (filtres, pompes, filtrations)0. Par contre une eau dure provoquera un entartrage des tuyauteries.