Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Lexique

Eau blanchâtre

Décomposition de sels calcaires dans la piscine ou le spa, notamment dans les cas d’une désinfection de l’eau avec des chlores à base d’hypochlorite de soude (javel) ou d’hypochlorite de calcium.

Eau bleu/vert

Décomposition du cuivre dans la piscine notamment à la suite d’un ou plusieurs traitements avec un produit cuprique (sulfate de cuivre…). Apporter une importante quantité d’eau neuve et rééquilibrer l’eau.

Eau jaune foncé/brun

Présence de fer, de manganèse ou de matières végétales en décomposition dans la piscine.

Eau verte et transparente

Début de formation d’algues ou alcalinité (TAC) trop basse.

Eau verte et trouble

Formation d’algues dans la piscine

Échangeur

Un échangeur de chaleur - dispositif dans lequel se réalise un transfert thermique entre deux milieux dû à une différence de température entre les milieux. Dans les maisons à très basse consommation énergétique ou à énergie positive, un système de ventilation à double flux peut intégrer un échangeur réchauffant l'air entrant avec l'énergie prélevée dans l'air sortant.

Échangeur thermique

Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides. L'échangeur de chaleur le plus commun est celui à plaques. De nouveaux échangeurs à fils fins permettent des échanges eau/air à très faibles écarts de température en chauffage ou refroidissement.

Éclairage de la piscine

Pour des piscines bien éclairées, du kit à Led multicolore pour piscine hors sol au projecteur incandescent d’une intensité de 300w pour bassin enterré, à vous d’adapter votre éclairage en fonction de vos envies.

Effet tampon

Effet d'amortissement de la variation du pH.

Électrolyse au cuivre-argent

L'électrolyse cuivre/argent repose sur la faculté des ions cuivre et argent de se combiner en des molécules possédant un fort pouvoir désinfectant et algicide. Il s'agit donc de produire ces ions, par électrolyse, puis de les diffuser dans l'eau de baignade. Ce système est inclus au circuit de filtration. C'est un système qui préserve l'intérêt de la nature. Son seul inconvénient est qu'il faut attendre longtemps avant que son efficacité soit optimale.

Électrolyse au sel

C’est le traitement de l'eau sans produits chimiques. C'est la technique la plus efficace et la plus utilisée dans le monde. C’est le système le plus sain, le plus économique, le plus sûr pour le traitement et la conservation de l´eau des piscines. C’est un procédé écologique car l'électrolyse au sel permet de traiter l'eau de votre piscine grâce aux propriétés du sel.

Électrolyseur

L'électrolyseur de sel pour piscine est un dispositif qui permet de réaliser une réaction électrochimique d'oxydation pour convertir le sel versé dans la piscine en acide hypochloreux. Ce chlore actif naturel détruit les bactéries et micro-organismes de l'eau de la piscine. Il se reconvertit également en sel sous l'action des UV du soleil. Le processus peut donc se renouveler sans cesse.

Enrouleur

Facile à monter et équipé d’un volant avec frein, l’enrouleur simplifie l’enlèvement rapide d’une bâche solaire à bulles et permet également de poser aisément cette dernière sur votre bassin. Ainsi stockée et parfaitement enroulée, votre bâche d’été n’est plus encombrante et ne risque pas d’être percée, déchirée ou salie.

Entartrage

Formation sur les diverses surfaces d'une couche de tartre (dépôt généralement dur et adhérent, quelquefois poreux) constituée de sels (carbonates, sulfates, silicate de calcium...), provenant des eaux dures ou calcaires.

Entretien d une piscine

La bonne santé de la piscine passe par le traitement, mais aussi par le nettoyage et l'entretien du système de filtration.

Entretien d’un spa

La bonne santé du spa passe par le traitement, mais aussi par le nettoyage et l'entretien du système de filtration.

Épuisette

Pour l'entretien de votre piscine, pensez a une épuisette de fond le plus souvent en polypropylène et filet en polyester souple. Idéal pour récuper les feuilles et autres saletés présentes dans la piscine !

Équilibre de l eau

L'équilibre de l'eau de votre piscine et de votre spa dépend de 3 principaux éléments : le pH (potentiel hydrogène), l'alcanilité de l'eau (ou bicabornates ou carbonates) et la dureté de l'eau (sels de calcium et magnésium). Le maintien de l'équilibre de l'eau est important car il permet de rendre efficace les produits de traitement versés dans l'eau.

Étanchéité

État de ce qui est étanche. Qui ne comporte aucune faille, aucune fissure qui puisse laisser échapper ou pénétrer un quelconque liquide. Ex: Cette bâche est d'une étanchéité à toute épreuve. Au sens figuré, on dira également l'étanchéité de son raisonnement. L’étanchéité peut par exemple etre réalisée par un liner de piscine qui est une sorte de sac étanche, posé au fond d'une piscine pour assurer l'étanchéité. C'est une alternative aux carrelages traditionnels.