Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Lexique

Orthotolidine

Réactif liquide coloré pour mesurer le chlore total. Son manque de précision (aucune définition du chlore actif, des chloramines) le réserve essentiellement aux piscines familiales (du fait de sa simplicité d'emploi) lorsque l'entretien de l'eau ne pose pas de problèmes particuliers.

Oxygène actif

L'oxygène actif (écologique, mais réservé aux petits bassins ; contient du H2O2, du KMnO4 ou du H3K5O18S4).

Ozonateur

Un ozonateur génère de l'ozone qui est injecté dans le circuit d'eau. Ce procédé est rendu intéressant par le fort pouvoir désinfectant de l'ozone, qui n'a pas certains inconvénients parfois reprochés au chlore. L'ozone est un gaz très oxydant, toxique, irritant, légèrement bleuté sous forte concentration. II est produit in-situ en soumettant un mélange d'air et d'oxygène déshydratés à une forte décharge électrique. L'ozone est alors mélangé à l'eau par une installation complexe et onéreuse assurant un temps de contact d'au moins 4 minutes. L'eau doit ensuite subir une déozonisation pour empêcher toute émanation de gaz dans le bassin. L'ozone n'ayant pas de pouvoir algicide (action sur les algues), il est indispensable de pratiquer une désinfection complémentaire.

Ozone

L'ozone est un gaz composé de 3 atomes d'oxygène (O3) II présente un pouvoir oxydant et désinfectant très puissant, mais son absence de persistance d'action désinfectante dans l'eau nécessite de lui adjoindre une autre source de traitement permanent après l'appareil de production.

Ozonisation

L'ozonisation de l'eau de piscine ou de spa est un procédé de purification par contact de l'ozone avec l'eau. Elle est pratiquée dans des ozoniseurs.