Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Lexique

Panneaux

En éléments préfabriqués assemblés par boulonnage ou clavetage. Ils sont posés ou fixés soit sur une longrine, soit sur le radier lui-même, soit sur des plots préalablement positionnés après le terrasse- ment. La verticalité et la stabilité des panneaux est généralement assurée par des jambes de force ancrées dans le sol ou scellées sur le débord du radier ou dans des massifs isolés. Certains panneaux peuvent comporter des éléments dit “coffrage perdu” dans lesquels est coulé du béton qui sert à rigidifier l’ensemble des parois.

Parpaings

La piscine en maçonnerie de parpaings (agglomérés pleins ou creux). Le chaînage supérieur, le chaînage intermédiaire, le chaînage inférieur (ou semelle filante) et les poteaux béton armé seront conçus en fonction de la hauteur des parois, de la nature du sol, de l'implantation du bassin (hors-sol ou non des parois), de façon à tenir compte des phénomènes de pression sur les parois. Voir DTU 20.1 (parois et murs en maçonnerie de petits éléments) ou étude béton armé approprié

Pastille dpd

Trousse d’analyse permettant de vérifier si le chlore présent dans l’eau de la piscine est un chlore actif ou non.

Pataugeoire

Bassin très peu profond, dans une piscine, utilisé le plus souvent par les tous jeunes enfants.

Pâte de verre

La palette de couleur de la pâte de verre est assez large. En plus, d’offrir un choix de couleurs subtiles pour votre piscine, ce matériel offre une véritable luminosité à votre piscine. Que vous recherchiez des tons unis ou des coloris transparents, la pâte de verre satisfera toutes vos exigences pour votre piscine.

Pediluve

Petit bassin peu profond que doivent traverser les baigneurs, pour gagner les bassins d'une piscine publique.

Peinture

Une peinture piscine adaptée de finition et de protection à haut pouvoir couvrant (blanche ou bleue) et de durée de vie plus longue (environ 5 ans). Elle ne peut pas recevoir la pose de carrelage.

Permis de construire

Autorisation administrative pour effectuer une construction sur un terrain privé ou non.

Peroxyde d'hydrogène (H2O2)

Grâce à leurs propriétés oxydantes, les solutions aqueuses du peroxyde d’hydrogène, mieux connu sous le nom d’eau oxygénée ou oxygène actif, sont utilisées pour le blanchiment du papier et du textile ainsi que dans le traitement des effluents, dans le secteur pharmaceutique et comme produit intermédiaire dans l’industrie chimique. Le peroxyde d’hydrogène se décompose en eau et oxygène en milieu alcalin et en présence de dérivés de métaux.

Ph

PH+ et pH- : pour maintenir le pH entre 7,2 et 7,4 afin que les autres produits soient à leur efficacité optimum et que l'eau du bassin ne soit pas irritante.

Phmb ou biguanide

Le PHMB est l'abréviation de Poly Hexa Méthylène Biguanide. C’est un amoebicide puissant. Il est moins efficace que l'électrolyse au sel et en ce qui concerne les micro-organismes, il est presque aussi efficace que le chlore (sauf pour les algues qu'il ne les détruit pas ce qui nécessitera l'ajout d'un traitement anti-algues). Il est inodore, il n'a pas de goût, il n'irrite pas si l’on maintien une faible concentration (Ne pas respirer, ne pas toucher et bien ventiler le local, le fabricant souligne son aspect irritant pour la peau.

Phmetre

Pour la mesure du pH, deux techniques peuvent être utilisées : la colorimétrie comme ci-dessus et la mesure potentiométrique avec une électrode pH. Dans ce dernier cas une électrode pH est trempée dans l'échantillon et le coffret électronique ou pHmètre affiche directement la valeur du pH de l'échantillon. L'on choisira l'une ou l'autre des techniques de mesure selon le mode d'utilisation et les exigences de précision (voir comparaison ci-dessous). Les deux techniques peuvent-être considérées comme complémentaires.

Pièces a sceller

Les pièces à sceller sont indispensables dans votre piscine (skimmer, bonde de fond, prise balai et buse de refoulement). Elles sont destinées à aspirer et à refouler l’eau de la piscine qui doit être recyclée en permanence.

Piscine

Une piscine est un bassin rempli d'eau aménagé de façon à se qu'on puisse y nager, y pratiquer la natation ou simplement se détendre. Elle peut être installée hors sol ou creusée dans le sol. Certains modèles s'installent à demi creusées dans le sol.

Piscine à débordement

Une piscine à débordement est un type de piscine ou de miroir d'eau conçu pour donner l'illusion que la piscine fait partie à part entière du bassin où elle est. Sur une face avec une vue dégagée sur l'horizon, l'eau débordant du bassin principal est récupérée en contrebas dans un gouttière d'évacuation, les bordures du bassin étant masquées.

Piscine autoportante

Une piscine autoportante est une piscine qui ne nécessite pas de structure autre que celle livrée pour être stable. Les éléments qui font partie du kit (toile de sol pour protéger le fond, échelle d'accès, système de filtration, accessoires d'entretien, gonfleur) suffisent à assurer la stabilité du bassin même rempli d'eau.

Piscine autoportante

La piscine autoportante est une solution économique et nomade pour équiper son extérieur avec une véritable piscine en plein air. Cette solution est d’ailleurs de plus en plus privilégiée par de nombreux foyers notamment les familles nombreuses à budget serré.

Piscine biologique

Le bassin biologique est un bassin de baignade agrémenté de végétaux assurant la filtration naturelle de l'eau, dépourvu ainsi de produits chimiques, et dont la forme libre est bordée d’une végétation luxuriante. Aujourd'hui, on assiste notamment en France, à un processus dans lequel un nombre croissant de propriétaires de « piscines traditionnelles », refusant désormais les contraintes d'entretien liées à un tel équipement et l'utilisation de produits chimiques comme le chlore parfois nocifs pour la santé, n'hésitent plus à investir afin de transformer leur installations en bassin de baignade biologique qui ne connaissent pas ces inconvénients.

Piscine bois

Une piscine en bois est un type de piscine dont la structure ainsi que les margelles sont en bois massif. C'est un concept récent, apparu en France en 1995. Les bassins sont équipés d'un liner et d'un système de traitement d'eau classique (skimmers, groupe de filtration, pompe).

Piscine collective

Les baignades aménagées (ou bassins aménagés) d’accès public et ouvertes gratuitement comprennent, d’une part une ou plusieurs zones d’eau douce ou d’eau de mer, dans lesquelles, une ou plusieurs activités de bain ou de natation sont expressément autorisées, d’autre part une portion de terrain contiguë à cette zone sur laquelle des travaux ont été réalisés afin de développer ces activités (obligation de surveillance physique).

Piscine coque

Une piscine coque en polyester est entièrement fabriquée en usine avant d'être livré directement au domicile de l'acheteur. L'installation est particulièrement rapide puisque tout est préfabriqué en usine, une simplicité non négligeable.

Piscine couverte

Les abords d’une piscine peuvent créer de la surface taxable s’ils sont couverts par un abri fermé de plus de 1m80 de hauteur. En marge, le bassin d’une piscine ne développe pas de surface taxable, il reste cependant taxé forfaitairement par m2 de surface a construire.

Piscine de mer

Au début du XXe siècle, particulièrement en Australie, des piscines de mer furent construites, le plus souvent sur des promontoires, en utilisant les bassins naturels formés entre les rochers, éventuellement clos par des murs de maçonnerie, l'eau étant renouvelée grâce à des réservoirs alimentés par la marée ou simplement par les eaux de la marée haute. Des piscines de mer existent aujourd'hui dans d'autres endroits, particulièrement ceux qui sont dépourvus de plages, tels que Madère

Piscine en kit

Les piscines en kit sont des piscines préfabriquées en usine, ce qui permet de limiter sensiblement leur coût de fabrication et de montage tout en garantissant une qualité constante si vous choisissez un fabricant reconnu.

Piscine familiale

La piscine type a utiliser en famille pour combler petits et grands. A consommer sans modération.

Piscine gonflable

Une piscine gonflable est un vrai plaisir pour toute la famille sans les désavantages des piscines de sol fixe. Elle a aussi l’avantage de ne demander aucune formalité administrative pour son installation.

Piscine hors-sol

Les piscines hors sol sont généralement moins coûteuses que les piscines enterrées et peuvent s'installer très facilement. Certaines piscines hors sol sont conçues pour pouvoir être enterrées afin de limiter l'impact esthétique, mais dans ce cas le prix devient moins intéressant et la fiabilité hasardeuse selon le type de produit. Le matériel pour la piscine hors sol est variée.(bois, structure métallique, etc.).

Piscine miroir

Une piscine miroir est une piscine où l'eau arrive au même niveau que les plages. Ceci donne un effet de lac très esthétique.

Piscine naturelle

Piscine n’utilisant aucun produit chimique et avec une eau ni désinfectée ni désinfectante. L’équilibre biologique est assuré par le biotope.

Piscine paysagée

La conception et l’intégration de la piscine sont imaginées en fonction du paysage, du style de votre maison et des atouts de votre jardin. On peut la voir comme une transition parfaite entre la maison et le jardin.

Piscine publique

Les piscines publiques sont composées d'un ou plusieurs bassins et leur accès est le plus souvent payant. Elles comportent généralement un bassin de 25 mètres de longueur pour une largeur comprise entre 10 et 20 mètres.

Piscine thermale

Une piscine thermale Il existe un système de sécurité automatique appelé « Fond mobile pour piscine ». Il s'agit d'une plate-forme immergée qui monte et descend comme un ascenseur dans le liner. La profondeur du bassin est donc variable et une fois le fond mobile complètement remonté, l'espace est ainsi récupéré pour une autre utilisation est un bassin chauffé qui recueille la chaleur d'une source thermique souterraine. Elle est reconnue pour les effets thérapeutiques comme pour des soins de réhabilitation, handicap, etc.

Piscine traditionnelle

La construction traditionnelle est faite en maçonnerie avec des parpaings creux. Ces parpaings sont montés comme le serait un mur traditionnel avec notamment des poteaux raidisseurs et des poutres ferraillées. Le tout repose sur des fondations de 30 cm d'épaisseur. Ce type de construction convient notamment pour les revêtements indépendants de la structure comme le sont les liners piscine. En effet, une fois le gros œuvre terminé, la piscine sera recouvert d'une membrane étanche de type liner ou PVC armé.

Piscine tubulaire

Envie d'une piscine tubulaire dans votre jardin? Vous pourrez vous baigner dans la semaine grâce aux différentes gammes de piscines hors sol tubulaires. La piscine hors sol tubulaire s'installe facilement et son entretien est très simple. Un bon compromis pour passer d'excellents moments de baignade !

Plage

La plage est un aire qui prolonge la margelle de la piscine. Les plages de la piscine doivent être suffisamment larges pour qu'on y circule librement et qu'on puisse y installer fauteuils et matelas pour s'y reposer.

Pluie acide

Précipitations contaminées par des substances acides telles que l’acide nitrique, l’acide sulfurique et l’acide sulfureux. Ces substances, particulièrement nuisibles pour les forêts, sont rejetées dans l’air par la combustion du charbon et de produits pétroliers contenant des composés sulfuriques et azotés. Les pluies calédoniennes sont le plus souvent neutres ou basiques.

Point de rosée

C’est le moment physique où la vapeur d’eau contenue dans l’air va changer d’état, passage de l’état vapeur à l’état liquide : c’est le phénomène de condensation. Les baies vitrées dans un local piscine sont les parois les plus sensibles au point de rosée. L’installation d’un déshumidificateur avec réseau de gaines le long des vitrages permettra de traiter aussi efficacement l’ambiance que les baies vitrées et éliminera ainsi tous risques de condensation.

Pompe a chaleur

La pompe a chaleur de piscine puise dans les calories présentes dans l’air ou dans l’eau (selon modèle de pompe) qu’elle transforme (via l’évaporateur) en gaz liquide. Celui-ci, comprimé à haute pression, devient très chaud et cède sa quantité de chaleur à l’eau de votre piscine.

Pompe de filtration

La pompe de filtration constitue le cœur de la piscine ou du spa. Elle permet de générer le mouvement de l'eau à l'intérieur du circuit hydraulique. Disposant d'un pré-filtre ou non, elle pourra également retenir les plus grosses impuretés afin de ne pas engorger le filtre de la piscine ou du spa.

Pompe doseuse

Une pompe doseuse délivre du chlore par exemple sous forme liquide : les granulés doivent être dissous.

Pool house

C'est une annexe à la piscine. Le pool-house procure fraîcheur et ombre, peut servir de local technique, de cuisine d'été et même de lieu de remise en forme avec sauna, spa et hammam.

Ppm

Il s’agit de l’abréviation partie par millions, c’est un standard de mesure pour les différents de taux de produits dans votre piscine ou votre spa.

Précipitation

Passage à l'état solide de composés dissous dans une solution.

Présence d’algues

Par temps chaud, mais également avec le soleil, la fréquentation, et une désinfection insuffisante, des algues peuvent rapidement se multiplier dans votre piscine, avec comme conséquences une eau verte et un dépôt glissant sur les parois et le fond. L'adjonction de l'Anti-Algue QT 20 (curatif) et Jet 35 (préventif et curatif) vous permettront d'éviter ces désagréments.

Présence de calcaire

Le calcaire se manifeste par la formation de dépôts qui rendent les parois de votre piscine ou de votre spa, rugueuses, favorisant ainsi l'incrustation des micro-organismes et l'encrassement du filtre. Une simple adjonction de Calfix, permet d'éviter ces dépôts.

Prise balai

La prise balai permet le branchement d’un balai aspirateur pour l'entretien(raccordée au système d’aspiration de la pompe).

Projecteur

Les projecteurs éclairent la piscine pour la mettre en valeur et se baigner la nuit tombée. Il existe des projecteurs halogène.

Puisard

Le puisard est un simple drain qui possèdent deux fonctions principales et essentielles, permettre de vérifier le niveau d'eau présent dans le terrain avant de vider une piscine, faciliter l'évacuation de cette eau grâce à un vide-cave ou un compresseur.

Puits de décompression piscine

Ce type de puits est soumis à la pression atmosphérique et possède un diamètre permettant l’installation éventuelle d’une pompe de relevage. De plus, il doit permettre le contrôle du niveau d’eau et être protégé par un couvercle.

Pvc arme

Grâce à sa trame en polyester tissé haute résistance la membrane pvc armé possède une extrême résistance à la déchirure ou à la rupture uniques en son genre. résistance la membrane pvc armé est faite pour la rénovation et le neuf, pour les bassins privés ou publics.