Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette versions d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Lexique

Sable

Le sable constitue le média filtrant des filtres à sable pour la piscine. Il permet de retenir les impuretés contenues dans l'eau qui s'écoule dans le filtre (du disperseur vers les crépines). Ce média est peu onéreux et quasiment inaltérable. Il permet d'obtenir une finesse de filtration de l'ordre de 20 à 30 microns, en fonction de la granulométrie employée. L'utilisation d'un floculant permet d'améliorer la finesse de filtration (jusqu'à 10 microns). Le sable d'un filtre à sable pour piscine se change tous les 5 ans en moyenne.

Sauna

Le sauna est un bain de chaleur sèche qui nous vient d'Europe du Nord. Il est très utilisée pour des agressions de toutes sortes: stress, infections, chaleur, froid, etc.

Sauna infrarouge

Le sauna infrarouge produit une chaleur rayonnante qui pénètre en profondeur dans le corps et déclenche toute une série de relaxations bienfaisantes.

Sauna traditionnel

Les saunas traditionnels chauffés au feu de bois deviennent de plus en plus rares à trouver. Certaines personnes les apprécient plus particulièrement, principalement à cause du charme produit par les odeurs de feu de bois.

Sécurité des piscines

Pour éviter les accidents un dispositif de sécurité normalisé est nécessaire. “Toutes les piscines neuves devront en être équipées au 1er janvier 2004 et au plus tard au 31 décembre 2005 pour les piscines existantes. En cas de location saisonnière de l’habitation, un dispositif de sécurité devra être installé avant le 1er janvier 2004”. (Extrait du texte adopté par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2002).

Skimmer

Les skimmers écrèment tous les éléments flottant à la surface de l’eau de la piscine (feuilles, insectes,...)

Spa

Le spa est un terme générique qui peut recouvrir plusieurs appareils d'hydromassage. Il peut s'appeler spa (terme anglo-saxon), jacuzzi, baignoire à bulle, baignoire jacuzzi..

Spa béton

Le spa en béton est renforcé par son armature et épouse parfaitement la forme de la paroi. Il peut être de dimensions standards ou bien conçu sur mesure.

Spa bi-zone

Le spa bi-zone est équipé de deux packs lui permettant deux zones de chauffage distinctes. Le spa de massage peut ainsi être chauffé a une température et le spa de nage a une autre température.

Spa de nage

Les Spas de Nage à contre courant sont des mini piscines associées à un spa, le tout représentant un ensemble dont les côtes sont plus ou moins de 6 mètres de longueur, 2.5 mètres de largeur sur 1.20 mètres de hauteur d’eau pour la partie piscine. Avec le spa de nage, on ne fait pas de longueur, mais ce sont des jets (de 1 à 7) qui créent un courant plus ou moins fort dans le bassin afin de nager ou de faire des exercices.

Spa gonflable

Il faut compter trente minutes environ pour le gonflage, le remplissage et le branchement de ce type de spa. Le spa gonflable se gonfle grâce à une pompe électrique le plus souvent fournie avec le spa. une fois installé il fonctionne comme un autre spa et supporte une température jusqu'à 40°C. Généralement conçu en PVC épais, il peut rester sans avoir besoin d'être regonflé pendant plusieurs semaines.

Spa portable

L'installation d'un spa portable ne nécessite pas d'être bricoleur. Celle-ci se fait en moins d'une journée car le spa se transporte aisément à l'endroit où vous souhaitez l'installer.

Stabilisant

Substances qui empêchent certains produits piscine ou spa , par exemple du chlore, de casser ou de changer de forme ou de propriétés chimiques.

Stabilisant

Ou acide cyanurique, réduit la dégradation du chlore en contact avec les UV. Permet d’allonger la rémanence du chlore. L’excès de stabilisant (au delà de 75 ppm) est nuisible car il bloque l’action du chlore. La seule façon de baisser la concentration de stabilisant est de vidanger en partie la piscine.

Stabilisant calcaire

Les stabilisants calcaires sont des séquestrant chimiques destinés à réduire, voire supprimer (selon la température de l'eau) les précipités de calcaire sur les parois et fond de piscine.

Stabilisant du chlore

L’acide cyanurique ou acide isocyanurique est plus fréquemment appelé « stabilisant ». C’est un très bon protecteur du chlore. Le stabilisant piscine assure la protection du chlore contre les rayonnements UV du soleil, et donc allonge sa rémanence (son action dans le temps). En effet, les UV peuvent avoir pour conséquence de doubler ou tripler la consommation du chlore !

Stérilisateur uv

Ce dispositif automatique permet d'exposer l'eau de la piscine à des rayonnements UV de type UVC. La radiation s'effectue dans une chambre de traitement, installée sur le circuit de filtration, et équipée d'une ou plusieurs lampes UV. Elle permet de supprimer toutes traces de micro-organismes. Cette solution étant curative et non préventive, il est recommandé de d'injecter un produit rémanent non chloré, en petites doses.

Sulfate de cuivre

Le sulfate de cuivre est un algicide pouvant être utilisé dans les piscines ou les spas, à des concentrations non toxiques pour l'homme (mais toxiques pour de nombreux organismes marins).

Surpresseur

Le robot à surpresseur est relié à un surpresseur, moteur annexe disposé dans le local technique.

Système au sel

Du sel est versé dans l’eau de la piscine jusqu’à obtenir un dosage de 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau (en fonction du modèle de chlorinateur choisi).

Système cuivre

Un appareil appelé « générateur » est installé à l’intérieur du local technique. Deux barres de cuivre (ou une barre de cuivre et une barre d’un alliage à base d’argent) sont parcourues par un courant électrique basse tension dans un bol traversé par l’eau. Sous l’effet de l’électricité, le cuivre relâche du sulfate de cuivre dans l’eau et l’alliage d’argent des sels d’argent. Le sulfate de cuivre et les sels d’argent sont des désinfectants puissants à très forte rémanence pour la piscine.

Système de filtration

Le système de filtration est la pièce maîtresse des piscines ou des spas... Elle permet de traiter mécaniquement l'eau pour supprimer toutes les saletés en suspension et obtenir une eau claire et limpide.Pour un résultat efficace et persistant dans le temps, il est également nécessaire d'effectuer un traitement chimique de type chlore, brome, sel.

Système de nage a contre courant

Vous rêvez de pouvoir faire une séance quotidienne de natation dans votre piscine sans avoir à changer de sens toutes les 10 secondes ? grâce a la nage a contre courant, vous pourrez nager sur place dans votre piscine.

Systèmes de sécurité

La protection de piscine est l’accessoire indispensable pour votre bassin, quel que soit sa taille ou sa forme.